Les Guides Produits - Vos Biens
Auto Risques Simples

MACIF : ASSURANCE AUTO

1. LES FORMULES
La nouvelle offre d'assurance auto Macif se compose de plusieurs formules permettant de répondre au plus près aux différents types et usages de véhicules.

Pour ceux qui désirent une assurance au tiers :
• La formule « Essentielle »
Formule de base, elle couvre la responsabilité civile, la défense-recours, l'incendie, les événements climatiques, les catastrophes naturelles et le bris de glace. Elle comprend également une assistance complète en cas d'accident ou de vol.

Pour ceux qui souhaitent une assurance « tiers + vol » :
• La formule « Élargie »
Personnalisable, elle propose toutes les garanties « essentielles » ainsi qu'une garantie vol complète qui couvre, outre le montant du véhicule :
- les dégradations provoquées par une tentative de vol,
- le vol d'éléments extérieurs et intérieurs,
- le vol des accessoires.
Elle intervient également en cas de perte ou de vol des clés. Elle assure un remboursement dans le cas d'une vente du véhicule réglée au moyen d'un chèque falsifié ou volé.

Pour ceux qui recherchent une assurance « tous risques » :
• La formule « Excellence »
Solution "tout compris", elle garantit les dommages au véhicule et propose en inclusion, toutes les garanties complémentaires : la Valeur majorée, le Service mobilité (assistance Panne 0 km et Prêt de véhicule) et la garantie Accessoires et du contenu.
Cette formule est particulièrement adaptée aux automobilistes qui parcourent de nombreux kilomètres ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent la couverture la plus large possible.

Deux autres formules complètent la gamme pour couvrir les attentes spécifiques des automobilistes :
• La formule « Protectrice »
Ce contrat tous risques reprend les garanties de la formule « Elargie » et couvre par ailleurs tous les dommages pouvant affecter le véhicule.
• La formule « Economique »
Particulièrement adaptée aux véhicules peu utilisés, cette formule répond aux besoins minimaux d'assurance automobile.


Pour les franchises, la Macif offre davantage de choix et de simplicité afin de répondre aux exigences des sociétaires. Ils peuvent désormais choisir entre une franchise fixe simple ou fixe doublée, cette dernière leur permettant de moduler le tarif de l'assurance en fonction de la somme qu'ils souhaitent garder à leur charge. Ils peuvent également opter pour une franchise proportionnelle.
Par ailleurs, la formule Excellence inclut l'absence de franchise en bris de glace, sans supplément de tarif. Pour cette formule, il est par ailleurs possible d'opter pour une absence de franchise sur toutes les garanties, avec une cotisation adaptée.

2. LES GARANTIES OPTIONNELLES
La Macif propose à ses sociétaires une large palette de nouvelles garanties en option qui leur permet de choisir une protection réellement adaptée à leurs besoins :
• L'assistance Panne 0 km : l'assurance d'être dépanné en toutes circonstances sur un simple appel à l'assistance Macif (Inter Mutuelles Assistance), un réparateur se déplace pour dépanner le sociétaire où qu'il se trouve, y compris en bas de chez lui si le véhicule refuse de démarrer. A souligner, cette garantie s'applique également en cas de crevaison ou de panne d'essence.
• Le service mobilité : la garantie de poursuivre ses déplacements. Ce service comprend l'assistance Panne 0 km et le Prêt de véhicule. Si le véhicule assuré est indisponible à la suite d'un accident, d'une panne ou d'un vol, un simple appel à l'assistance de la Macif permet au conducteur de disposer d'un véhicule de remplacement (de catégorie B) pendant :
- 7 jours en cas de panne,
- 15 jours en cas d'accident,
- 30 jours en cas de vol.
• La garantie mécanique qui prévoit le remboursement des réparations en cas de panne à hauteur de 1500 euros par sinistre, sans franchise (réservée aux véhicules de moins de 7 ans et de moins de 150 000 kilomètres dans le cadre des formules « tous risques »).
• La valeur majorée permet de remplacer plus facilement le véhicule détruit ou volé en garantissant un remboursement correspondant à :
- 100 % du prix d'acquisition du véhicule jusqu'à son 2ème anniversaire,
- la valeur de remplacement fixée par l'expert majorée de :
+ 30 % pour les véhicules âgés de 2 à 8 ans,
+ 40 % pour les véhicules de plus de 8 ans.
• La garantie accessoires et contenu couvre les bagages et les effets personnels en cas d'accident, d'incendie ou de vol. S'ils sont détruits ou détériorés, la Macif indemnise le sociétaire à hauteur de 1 000 à 2 000 euros suivant le niveau de protection choisi.

3. L'ASSISTANCE CONSTAT AMIABLE : Ce service pratique est accessible à tous les sociétaires ayant un contrat auto à la Macif : En cas de sinistre automobile, il suffit de contacter le centre d'accueil téléphonique Macif ; un télé-conseiller répond immédiatement pour aider le sociétaire à remplir correctement son constat amiable.
Le numéro du centre d'accueil téléphonique figure désormais directement sur les constats.

4. LES SERVICES PLUS
• « PRESTATION CHÔMAGE » : Parce que personne n'est à l'abri d'une perte d'emploi, la Macif fait bénéficier aux sociétaires en recherche d'emploi d'un « avoir » correspondant à 99% de la cotisation des garanties principales et complémentaires souscrites (prise en charge sous certaines conditions de ressources et d'ancienneté). Ce dispositif original vise à éviter les situations extrêmes de non-assurance du véhicule qui pourraient conduire à des conséquences dramatiques.
• Des conseils et des informations claires pour aider les sociétaires à choisir l'assurance qui leur est réellement adaptée.
• Un réseau de 4000 garages agréés permettant d'éviter l'avance des frais
• La bonne conduite et la fidélité récompensées : Lorsqu'un conducteur bénéficie d'un bonus maximal et s'il n'a pas eu le moindre accident responsable depuis au moins 12 mois, la Macif lui accorde une réduction supplémentaire pour toute année d'assurance sans accident.

Notre Avis Pas de publication dans le guide Assurnews

Infos légales © Assur Partenaire 2014